Destination Emploi

The opportunity to succeed

For the first time in its history, CDEM's Premier Choix employability program hosted an entire class from Collège Louis-Riel.

Students enrolled in the grade 10-12-level class of the work-study program at Collège Louis-Riel (CLR) regularly made the trip to CDEM to attend the Premier Choix Destination emploi training. The employment training session combining theory and practical exercises was followed by a ten-week paid internship secured by the students during their training.

The initiative was new for both CLR and CDEM. "We've had an excellent partnership with CDEM over the past five years, but this was the first time we sent a full class," says Hitesh Raval, vice-principal of CLR. "In previous years, we started with a few students to see how it went and adjust the program accordingly. This year, we felt we were ready."

Left to right: Nicole Baudry, Gilles Labossière et Hitesh Raval

Raval believes that this partnership is especially valuable because "we have several students from Africa who can be up to seven years behind academically. We integrate them by giving them the theoretical foundations in the core courses and focus on preparing them to enter the job market at age 18. The support of an organization like CDEM is therefore critical in helping us help our students make the transition to employment."

For such students from diverse backgrounds for whom the school environment is less appropriate, the Premier Choix training followed by an internship is much more than just an experience, it is a chance for personal development.

"It gives many young people the opportunity to see that they, too, can experience success at something at the high school level," says Nicole Baudry, a teacher and counsellor in charge of the work-study program and internships. "Some even land a full-time job at the end of their internship and can bring money home, which does wonders for their self-esteem."

Gilles Labossière, a guidance counsellor at CLR, adds that "Destination Emploi offers all of the learning that is recognized in school credits, so the students aren't missing out on any of their education. It is really a win-win model."

Says vice-principal Raval: "We want to move away from the idea that all learning has to happen within school walls. Premier Choix is a school away from school for our students."

CLR also appreciates how the programs are customized. "The CDEM team has always taken the time to get to know our students and to accommodate us, for instance for the school buses," says Hitesh Raval. "They are also very connected with employers and can put our students in touch with them. We don't have to worry about finding them potential internships."

CDEM's proximity is another advantage. "Students taking the Premier Choix training can return to CLR to eat lunch with their friends over the noon hour," says Nicole Baudry. "That is very important socially, especially at their age."

Regardless of whether their internship leads to permanent employment, the students will definitely get a great deal out of their experience. "A sense of responsibility, maturity, pride, a desire to contribute to society…They are not the same afterwards!" says the vice-principal.

Destination Emploi

L’occasion de réussir

Pour la première fois, le programme d'employabilité du CDEM a accueilli une classe entière du Collège Louis-Riel.

La classe du programme option études-travail du Collège Louis-Riel (CLR), de niveau 10e à 12e année, s’est rendu régulièrement au CDEM pour y suivre la formation Destination emploi. Cette formation théorique et pratique à l’emploi a été suivie d’un stage de dix semaines rémunéré, que les jeunes ont décroché pendant leur formation.

Pour le CLR comme pour le CDEM, c’est une nouveauté. « On travaille en excellent partenariat avec le CDEM depuis cinq ans, mais c’est la première fois qu’on y envoie toute une classe, précise le directeur adjoint du CLR, Hitesh Raval. Les dernières années, on a d’abord essayé avec quelques élèves pour voir comment ça allait et raffiner le programme, et cette année on était prêts. »

De gauche à droite : Nicole Baudry, Gilles Labossière et Hitesh Raval

Il confie que ce partenariat est particulièrement précieux car « nous recevons, entre autres, plusieurs jeunes venus d’Afrique qui ont parfois jusqu’à sept ans de retard académique. On les intègre en leur offrant les bases théoriques dans les cours obligatoires, mais surtout en les préparant au marché du travail dès 18 ans. C’est alors très important de pouvoir compter sur un organisme comme le CDEM pour nous aider à faire la transition pour nos élèves vers le marché du travail ».

Pour ces jeunes d’ici ou d’ailleurs, à qui le cadre académique ne convient pas, la formation en employabilité du CDEM suivie du stage est en effet bien plus qu’une simple expérience, c’est un facteur de valorisation personnelle. « Pour beaucoup, c’est l’occasion de voir qu’eux aussi peuvent avoir du succès quelque part, au secondaire, souligne l’enseignante et conseillère responsable du programme études-travail et stages, Nicole Baudry. Certains décrochent même un emploi à temps plein à la fin de leur stage et ce sont eux qui ramènent l’argent à la maison. C’est très bon pour leur estime de soi. »

Le conseiller en orientation du CLR, Gilles Labossière, ajoute que « ce que Destination Emploi offre, ce sont tous des acquis qu’on peut reconnaître par des crédits à l’école, alors les élèves ne perdent rien de leur scolarité. C’est vraiment un modèle avantageux pour tout le monde ».

Le directeur adjoint renchérit : « On veut s’éloigner de la philosophie que tout doit forcément se faire entre les murs de l’école pour être l’école. Le programme d'employabilité du CDEM pour nos jeunes, c’est l’école en dehors de l’école. »

Le CLR apprécie par ailleurs grandement le sur-mesure offert. « L’équipe du CDEM a toujours pris le temps de comprendre notre clientèle et de nous accommoder, par exemple pour les autobus scolaires, souligne Hitesh Raval. De plus, ils sont très branchés avec les employeurs donc ils peuvent mettre nos jeunes en contact. On n’a pas à s’occuper de leur trouver des stages potentiels. »

La proximité du CDEM offre également un avantage notoire. « Nos jeunes qui suivent la formation peuvent revenir dîner au CLR avec leurs amis les midis, observe Nicole Baudry. C’est très important pour le côté social, surtout à leur âge. »

Mais que leur stage mène ou non à un emploi permanent, les jeunes auront assurément retiré beaucoup de leur expérience. « Un sens de responsabilité, une maturité, une fierté, un désir de contribuer à la société… Ce ne sont plus les mêmes après! », conclut avec fierté le directeur adjoint.