Succès à Espace Emploi grâce à une bonne préparation

Arrivée de Tunisie en juin 2018, Asma Messaoudi s’est tournée vers le CDEM pour recevoir de l’aide dans ses démarches de recherche d’emploi, mais pas avant de s’être constitué un bagage pour mettre les chances de son côté.

« Quand je suis arrivée au Manitoba, j’ai commencé par suivre des cours d’anglais car je savais que bien connaître cette langue me serait utile pour décrocher un emploi. Quand mon niveau est devenu assez bon, je me suis lancée dans la recherche d’un emploi. »

Malgré ce bagage linguistique, Asma Messaoudi n’a pas eu le succès qu’elle espérait dans sa recherche autonome d’emploi. Après quelques mois, elle a choisi de se tourner vers le CDEM pour demander son aide. « On m’avait dit que le CDEM pouvait m’aider, notamment pour l’écriture de CV et de lettre de présentation. Avec ça, j’avais plus de chances d’intéresser les employeurs. »

En effet, la jeune femme a reçu « beaucoup d’aide du secteur Employabilité du CDEM. Par exemple, je leur ai envoyé mon CV et ils me l’ont corrigé. Même chose avec ma lettre de présentation, pour qu’elle contienne les éléments qui feraient une différence en ma faveur ».

Mais ce qui a été le plus déterminant pour Asma Messaoudi, c’est son invitation à Espace Emploi le 21 mars 2019, organisé par le CDEM. « Avec mon CV et ma lettre de présentation corrigés d’avance, je me suis sentie très en confiance pour aborder les recruteurs qui m’intéressaient. J’étais sereine. »

Le fait d’avoir pu sélectionner au préalable les employeurs potentiels qu’elle voulait rencontrer, grâce au CDEM, et donc de savoir d’avance à quoi ressemblerait sa journée d’entretiens, a également contribué au succès de son expérience.

« J’ai pu choisir les trois employeurs qui me convenaient le plus sur papier, et ensuite le CDEM m’a aidée à en ajouter d’autres afin d’optimiser mes chances de trouver un emploi. Et comme je n’avais pas réussi par moi-même à décrocher beaucoup d’entrevues, je me suis dit que ce serait un bon exercice pour moi quoi qu’il arrive. »

À l’issue du forum, la jeune diplômée en ingénierie civile dans son pays natal, et détentrice d’un doctorat en télécommunications et de deux maitrises, a obtenu ce qu’elle était venue chercher : un emploi.

« J’ai décroché mon premier emploi depuis mon arrivée au Manitoba : un emploi d’assistante administrative à Diversification de l'économie de l'Ouest. C’est ce que j’espérais! »

La prochaine foire Espace Emploi aura lieu le 3 octobre prochain.